D'abord, qu'est ce qu'un fluide ? Quel est le rôle du fluide réfrigérant ?
Un fluide réfrigérant (ou frigorigène) est un fluide qui présente des particularités physiques permettant de l'exploiter dans un cycle de compression/détente pour transférer des calories. Ils sont notamment sélectionnés pour leurs températures de passage de l'état liquide à l'état gazeux, la quantité d'énergie nécessaire pour provoquer ce changement d'état et la différence de température provoquée par ce changement d'état. Les anciennes installations contenaient du chlore (le cas des fluides CFC).
Ainsi, les fluides comme le R11 et le R22 sont désormais interdits dans les nouvelles installations et depuis quelques années également interdit en recharge pour les anciennes installations.
Le règlement européen F-Gaz et la Directive Européenne ErP (Energy Related Products) fixent comme objectif de diviser par 5 les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et imposent ainsi des changements de réfrigérants. Disponible depuis quelques mois sur le territoire français, la climatisation fonctionnant au R32 (difluorométhane) semble gagner le cœur de fabricants de split-system. Remplaçant annoncé par ces derniers du R410A pour les petites installations, les avantages du R32 sont réels.
Plus le PRG est élevé, plus l’impact sur le réchauffement climatique est fort.
Aujourd’hui, les climatisations équipées de « fluide R32 » ont un PRG trois fois moins important que les réfrigérants standards du marché actuel comme le R410A (qui lui-même était nettement moins impactant que l’ancien et révolu fluide R22).Tout ceci est un petit peu technique mais fondamental dans l’information, car les nouveaux climatiseurs équipés de fluide R32 sont désormais disponibles. Ils offrent des performances énergétiques et des caractéristiques de très bon niveau, notamment acoustiques.
Pour un prix identique voire légèrement moins cher !
De plus, il faut savoir que la prochaine réglementation pour toute construction neuve, RE 2020 (ou RBR 2020), imposera des solutions de confort de plus en plus efficaces sur le plan énergétique, mais surtout à faible impact environnemental. C’est dire que tout converge pour l’utilisation de solutions techniques environnementales de climatisation.