Climatisation réversible : quel avantage pour les allergies ?

21.03.2019

Le pourcentage d’allergiques a doublé en 15 ans. L’une des pistes suivie est celle de la qualité de l’air intérieur (QAI) qui s’est fortement dégradée ces dernières années. Mais difficile de détecter par soi-même cette pollution invisible.

 

Le climatiseur limite la prolifération des acariens et autre agents volatiles dans les habitations. Il assèche donc l’air, limitant ainsi les problèmes d’humidité, favorable aux acariens et grâce à ses filtres il retient les agents pollués.

 

Chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières, on préconise le recours à l’air climatisé, car cela permet de limiter l’exposition aux pollens présents dans l’air à l’extérieur. Par contre, les systèmes de climatisation mal entretenus, peuvent contenir une concentration élevée de poussières et de pollens et donc favoriser le contact avec ces allergènes et provoquer une exacerbation des symptômes.

 

Par ailleurs, chez certaines personnes souffrant de rhinite allergique ou d’autres problèmes respiratoires, ce sont des moisissures (des champignons microscopiques) qui causent les symptômes incommodants. Ces moisissures libèrent dans l’air des spores qui sont ensuite inhalées par ceux qui y sont hypersensibles, notamment les enfants, les aînés et les personnes qui présentent des enjeux de santé (système immunitaire affaibli, asthme, allergies graves, autres maladies respiratoires, etc.).

 

L'entretien de votre appareil est donc primordial, peu importe votre pathologie.