Actualités

25.05.2018

Comment régler sa climatisation en été ?

Avec les fortes chaleur qui arrivent très vite cette année il est préférable d'avoir un environnement frais et confortable. Cependant, pousser sa climatisation ou l'allumer lorsque ce n'est pas utile peut provoquer sa défaillance rapidemment, et dans les cas extrêmes, son remplacement. 

 

Afin d'éviter cela, voici quelques conseils pour cet été :

- En cas de forte chaleur extérieure la journée, comme 35°, il faut alors garder un écart de maximum 7° entre l'intérieur et l'extérieur. 

 

- La nuit, l'écart de température doit être au maximum de 5°. Par exemple, à l'extérieur il fait 25°, alors l'intérieur doit être à 20° maximum. 

 

- Si vous avez un enfant en bas âge, il faut le faire dormir dans une pièce à 27° maximum.

 

- Mettre en marche la climatisation au moment le plus chaud de la journée pour une consomation d'énergie moins importante. 

 

- Penser à fermer les fenêtre lorsque la climatisation est en marche. 

 

- La journée, fermer stores et volets et ventiler autant que possible aux heures les plus fraîches.

 

- Vous pouvez effectuer l'entretien général vous même, soit dépoussiérer régulièrement le ventilateur et les filtres. En ce qui concerne le moteur et les zones complexes, il vaut mieux les confier aux techniciens. 

 

 

Dans tout les cas, pensez à vous hydrater (;

09.04.2018

Le passage au R32

D'abord, qu'est ce qu'un fluide ? Quel est le rôle du fluide réfrigérant ?

 

Un fluide réfrigérant (ou frigorigène) est un fluide qui présente des particularités physiques permettant de l'exploiter dans un cycle de compression/détente pour transférer des calories. Ils sont notamment sélectionnés pour leurs températures de passage de l'état liquide à l'état gazeux, la quantité d'énergie nécessaire pour provoquer ce changement d'état et la différence de température provoquée par ce changement d'état. Les anciennes installations contenaient du chlore (le cas des fluides CFC).

Ainsi, les fluides comme le R11 et le R22 sont désormais interdits dans les nouvelles installations et depuis quelques années également interdit en recharge pour les anciennes installations.

 

 

Le règlement européen F-Gaz et la Directive Européenne ErP (Energy Related Products) fixent comme objectif de diviser par 5 les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et imposent ainsi des changements de réfrigérants. Disponible depuis quelques mois sur le territoire français, la climatisation fonctionnant au R32 (difluorométhane) semble gagner le cœur de fabricants de split-system. Remplaçant annoncé par ces derniers du R410A pour les petites installations, les avantages du R32 sont réels.

 

Plus le PRG est élevé, plus l’impact sur le réchauffement climatique est fort.

Aujourd’hui, les climatisations équipées de « fluide R32 » ont un PRG trois fois moins important que les réfrigérants standards du marché actuel comme le R410A (qui lui-même était nettement moins impactant que l’ancien et révolu fluide R22).Tout ceci est un petit peu technique mais fondamental dans l’information, car les nouveaux climatiseurs équipés de fluide R32 sont désormais disponibles. Ils offrent des performances énergétiques et des caractéristiques de très bon niveau, notamment acoustiques.

 

Pour un prix identique voire légèrement moins cher !

De plus, il faut savoir que la prochaine réglementation pour toute construction neuve, RE 2020 (ou RBR 2020), imposera des solutions de confort de plus en plus efficaces sur le plan énergétique, mais surtout à faible impact environnemental. C’est dire que tout converge pour l’utilisation de solutions techniques environnementales de climatisation.

12.03.2018

Les bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur

Moindre sa consommation énergétique

Sont particulièrement indiquées pour ceux qui souhaitent réduire leurs dépenses en matière de chauffage les pompes à chaleur. Au bout de douze mois d’utilisation, on rapporte des économies s’élevant à soixante-quinze pour cent ! Un de nos cliente, nous as fait parvenir ce graphique sur sa consommation électrique. Le graphique parle de lui-même ! Il est en effet admis qu’en dehors des PAC, il n’existe aucun autre système qui peut fournir un rendement (ou coefficient de performance) supérieur à 1. En termes pratiques, cela veut dire que si vous effectuez une dépense d’électricité égale à 1 kWh, vous pourrez obtenir environ 4 à 5 kWh de chaleur.

 

Un dispositif réversible et écologique

De système de chauffage en période hivernale, elles passent à système de climatiseur en été. Les pompes à chaleur sont des appareils dont le fonctionnement ne porte aucun tort à l’environnement. On les considère comme ce qui se fait de mieux en matière de dispositif de chauffage écologique.

 

Une réponse adaptée aux enjeux environnementaux

Choisir des énergies renouvelables est avant tout un acte citoyen de protection de l’environnement. La pompe à chaleur utilise des fluides frigorigènes R410A qui préservent la couche d'ozone mais en ayant un GWP très élevé (Global Warming Potential» désigne le potentiel de réchauffement global (PRG) d'un gaz émis dans l'atmosphère). L’émission de CO² est réduite de plus de 70% par rapport à une chaudière au fioul (PAC air/eau = 1089 kg de CO²/an, Chaudière fioul : 4074 kg de CO²/an).

 

Augmentez la valeur verte de votre logement

Un bien immobilier disposant d’une mauvaise étiquette énergétique est sanctionné sur le marché. Un logement mal isolé et souffrant d’une faible efficacité énergétique est difficile à vendre, et surtout un potentiel acquéreur n’hésitera pas à revoir son prix à la baisse. Les biens mal isolés seront de moins en moins « vendables ». En effet, depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose des normes de construction et d’isolation beaucoup plus exigeantes pour les logements neufs. A long terme, il sera donc très difficile de vendre votre logement si son diagnostic de performance énergétique (DPPE) est mauvais.

02.02.2018

Les erreurs à éviter concernant sa climatisation

Erreur n°1: ne choisir une climatisation que pour l’été

Si la climatisation évoque surtout le rafraîchissement de l’air intérieur en l’été, vous pouvez aussi utiliser votre système pendant l’hiver, en optant pour un système réversible. Ainsi, le processus s’inverse : au lieu d’évacuer les calories à l’extérieur par l’intermédiaire du fluide frigorigène, la climatisation fonctionne comme une pompe à chaleur avec l’extérieur. Vous optez ainsi pour un système durable toute l’année, par ailleurs peu gourmand en énergie.

 

 

Erreur n°2: penser que votre climatisation ne peut rafraîchir qu’une pièce

Avec un seul module, la climatisation est capable de refroidir une pièce allant de 10 à 30 m2. Si vos besoins sont plus importants et que vous souhaitez par exemple climatiser plusieurs pièces, c’est possible grâce au bi-split, soit une unité fixe extérieure et deux unités fixes intérieures. Encore plus de pièces à refroidir ? Le multisplit peut refroidir jusqu’à six pièces sur le même principe.

 

 

Erreur n°3:ne pas prendre en compte la puissance de l’appareil

Avant de choisir votre appareil, qu’il soit fixe ou mobile, veillez à examiner les caractéristiques techniques selon vos besoins. Notez que plus la température extérieure est élevée, plus votre climatisation devra être puissante : il faudra donc choisir une puissance frigorifique, exprimée en watts, plus élevée. Par ailleurs, pensez également à comparer le taux de déshumidification qui est exprimé en litre/jour car plus celui-ci sera élevé, plus vous obtiendrez un confort intérieur optimal.

 

 

Erreur n°4: ne pas faire appel à nous pour l'entretien

Effectivement, faire appel à des professionnels afin de prolonger la durée de vie de votre appareil est la meilleure solution. Notez que l'entretien annuel permet d'éviter l'apparition fréquentes de petits désagréments comme une potentielle surconsommation électrique, un filtre sale qui peut également provoquer de sérieux dommages dans votre appareil . Autant de petites pannes intempestives que des talents de petit bricoleur ne suffiront pas à réparer.